Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Un petit sanglier en bronze trouvé sur le sanctuaire gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre (Somme)

[article]

Année 1979 6 pp. 247-249
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

UN PETIT SANGLIER EN BRONZE

TROUVE SUR LE SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

DE RIBEMONT-SUR-ANCRE (SOMME)

J.L Cadoux

A l'occasion d'une prospection en surface, M. Didier PLOUCHARD a eu la bonne fortune de trouver l'objet qui va être décrit (1). Il s'agit d'un petit sanglier en bronze (fonte pleine), longueur : 36 mm ; hauteur à l'encolure : 21 mm ; hauteur au niveau des pattes de derrière : 18,5 mm. Poids : 23,93 g (2). Il est dans un excellent état de conservation, avec une belle patine verte entamée seulement en quatre ou cinq points où l'on voit de petites taches cuivreuses. Le décor incisé est encore très frais : on observe une série de longues incisions obliques figurant les soies hérissées sur le dos de l'animal. L'arête, en haut de la crinière, est dentelée, ce qui donne un effet assez réaliste. Deux incisions soulignent la base des oreilles, et d'autres l'intérieur des oreilles. Les plis en arrière du groin sont également figurés par des incisions, ainsi que les naseaux, la gueule et les yeux. Sous chaque patte avant, on voit une incision dans le sens de la longueur ; sous les pattes arrière, on retrouve les mêmes incisions, complétées par deux incisions perpendiculaires vers l'arrière de la patte, d'où un rétrécissement qui donne assez bien, quand on voit l'animal de profil, l'illusion d'un sabot (3). L'animal n'a pas de défenses et il est asexué — ce qui, vu sa petite taille, ne signifie pas grand chose — .

jambe est simplement figuré par deux incisions formant' un « V », coupé au centre par une incision horizontale soulignant le bas des cuisses. Enfin et surtout, on voit distinctement, sur l'épaule gauche, le chiffre « I », également incisé (une haste avec deux petites barres horizontales en haut et en bas. L'incision est plus large et plus profonde en bas de la haste).

Quel a pu être l'usage de ce petit sanglier ? Le contexte archéologique est inexistant, puisque l'objet a été trouvé en prospection. Toutefois, sa remarquable fraîcheur montre qu'il n'a guère dû se déplacer entre le moment où il a été arraché à son milieu, et celui où il a été trouvé. Le rapport de M. PLOUCHARD indique qu'il a été trouvé, avec des monnaies éparses (4), à quelques dizaines de mètres en contrebas du temple, à l'Est de celui-ci (5). On est à la fois très près d'un fossé pré-romain hypothétique qui borderait la première cour du sanctuaire (6), d'un habitat (?) bordant cette première cour, en arrière du portique (7), et de constructions dispersées étalées le long de la pente en direction du Nord-Est (8). On ne peut tirer aucune indication d'un contexte à la fois aussi vague et aussi riche.

Fig. 1. - Le sanglier de Ribemont-sur-Ancre. A : vue de trois quarts, côté droit ; B : côté gauche.

247

Fig. 1. - Le sanglier de Ribemont-sur-Ancre. A : vue de trois quarts, côté droit ; B : côté gauche.
Fig. 1. - Le sanglier de Ribemont-sur-Ancre. A : vue de trois quarts, côté droit ; B : côté gauche.moremore
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw